Quand Dakar fait sa mue pour accueillir la Francophonie

27 novembre 2014

Quand Dakar fait sa mue pour accueillir la Francophonie

francophonie 2014-11-20 11.41.15 2014-11-20 11.42.15

Le XVe sommet de la Francophonie se tiendra à Dakar, au Sénégal, les 29-30 novembre 2014 et portera sur le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Cette manifestation se prépare à grande pompe dans la capitale sénégalaise, Dakar fait sa grande toilette. Toutes les grandes artères et les avenues ont été nettoyées.

Chaque matin les techniciens de surface de l’entente Cadak-car et ceux de l’Ageroute, des sociétés œuvrant respectivement dans le nettoiement et la réfection des routes sont mobilisés pour décharger Dakar de ses insalubrités et réparer les nids de poule. Les autorités ont également déployé le gros « arsenal ». Le ministre du Tourisme et du Transport aérien a déclaré dans la presse la mise en place d’un projet de nettoiement et de purification de la voie de contournement nord (vdn) permettant ainsi la réduction du chômage des jeunes.

Sur le plan sanitaire, l’aéroport international Léopold Sedar Senghor de Dakar a pris des mesures draconiennes pour parer au virus Ebola.  Il existe en effet, un travail de synergie entre la douane sénégalaise et les médecins. Des innovations sont ainsi apportées pour barrer la route à Ebola. On assiste à l’installation de caméras thermiques et des salles d’isolement pour les cas suspects. Les personnels de santé sont désormais équipés de combinaison de protection.

Les étals des marchands ambulants n’ont pas échappé à l’opération de ratissage de la capitale à grand renfort de bulldozers et autres engins de nettoyage. Des jeunes affectés par des mairies ont été chargés de ce travail. Cette opération de « déguerpissement » a toutefois suscité le mécontentement des occupants illégaux. Ces derniers se sont heurtés au personnel chargé de les faire partir. Il a fallu l’intervention des forces de sécurité qui ont dû user de grenades lacrymogènes pour mettre un terme aux échauffourées. L’occupation anarchique de la voie publique a atteint un niveau inacceptable. Ce qui constitue un réel problème d’insécurité pour les populations riveraines et la circulation des usagers.

A ce grand chantier de nettoiement et désencombrement de la capitale sénégalaise s’ajoute un dispositif sécuritaire. En prélude du sommet de la Francophonie, les forces de l’ordre surtout la police et la gendarmerie ont déployé les gros moyens. Tout l’effectif du Service régional de sécurité publique (Srsp), des éléments de la Bip, du Gmi, de la Dpj et de l’Ecole nationale de police sont mobilisés. De nombreuses personnes ont été interpellées dont certaines pour des cas vérification d’identité, des personnes prises pour détention et usage de chanvre indien. Il y a également des cas d’ivresse et des troubles à l’ordre public. La liste des interpellations est d’être exhaustive pour permettre à Dakar de bien accueillir la Francophonie et ses hôtes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires