Guinée Equatoriale: une terre maudite pour le Sénégal

29 janvier 2015

Guinée Equatoriale: une terre maudite pour le Sénégal

football.htm2

L’histoire se répète. L’équipe nationale du Sénégal avait en effet trébuché en 2012 à la coupe d’Afrique des nations CAN en Guinée Equatoriale. Elle n’avait pas sorti réussi le premier tour, totalisant ainsi trois (3) matches et trois (3) défaites. Les autorités de la fédération avaient promis de situer les responsabilités. Le coach d’alors Amara Traoré avait été démis de ces fonctions et ces proches collaborateurs. C’est la seule sanction de cette édition.

Janvier-février 2015, la Guinée Equatoriale organise encore avec beaucoup de tintamarre  la coupe d’Afrique des nations CAN suite au désistement du Maroc pour les causes de la maladie à hémorragie Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest. Le Sénégal participe cette édition de la CAN après un parcours honorable lors des éliminations avec une seule défaite.

La préparation de l’équipe sénégalaise s’est en effet  effectuée au Maroc avec à leur Alain Giresse. L’ETAT du Sénégal a en effet mis les moyens nécessaires pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions. Des matches amicaux ont été joués contre respectivement le Gabon et la Guinée Conakry soldée par des victoires. Le Sénégal partage ainsi le groupe C avec l’Algérie, le Ghana et l’Afrique du sud pour la coupe d’Afrique des nations CAN.

Le 19 janvier 2015, l’équipe sénégalaise entrait en lice pour la compétition contre le Ghana, matche terminait sur une victoire du Sénégal. Le deuxième matche contre l’Afrique du sud le 23 s’est soldé sur un nul. Ces matches ont été effectués à Mongomo. Le dernier matche contre l’Algérie, favorite du groupe, a été joué le 27 à Malabo avec la victoire de l’Algérie sur le Sénégal. Le Sénégal est éliminé au profit du Ghana et de l’Algérie qui totalisent cinq (6) points.

Le Sénégal a encore complètement passé à coté de la CAN. Les sénégalais se posent la question à savoir pourquoi la déroute de l’équipe nationale en compétition solennelle? La responsabilité est-elle au niveau de la fédération de football ou de l’entraîneur? Les joueurs ont-ils donné à fond?

La responsabilité du coach est toujours mise au devant de la scène. Il est en effet accusé de mauvais coaching. A cela s’ajoute l’attitude très molle de l’entraîneur devant les joueurs durant les matches. Les changements ont été effectués tardivement, le plus souvent vers la fin du matche.

La fédération sénégalaise de football a une part de l’échec de l’équipe. En effet depuis 2008 n’a pas fait une bonne campagne en compétition solennelle. Les sanctions sont seulement tombées sur la tête des coachs avec des limogeages. La fédération devrait également prendre sa part du gâteau puis que les responsabilités sont partagées.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires